Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master 2 "Microbiologie, Environnement, Santé"
UPMC - MNHN

Présentation générale du Master2 MES

<p></p>

L’étude des microorganismes de l’environnement, leur rôle dans le fonctionnement des écosystèmes, leur impact en santé humaine et leur potentiel de valorisation biotechnologique est plus que jamais d’actualité. Les avancées technologiques récentes offrent aujourd’hui la possibilité d’aborder l’étude de ces microorganismes de manière très fine et ouvre le champ à de nouvelles investigations et à des applications industrielles. Le Master2 « Microbiologie, Environnement, Santé (MES) » vise à répondre aux demandes grandissantes des laboratoires académiques et des entreprises dans des domaines variés comme la recherche fondamentale, la valorisation des microorganismes dans l’industrie, les écotechnologies, l’évaluation du risque sanitaire dans l’environnement en général et dans les milieux aquatiques en particulier, le diagnostic environnemental, l’analyse de l’anthropisation des milieux … Le Master2 s’appuie sur des connaissances et des compétences dispensées en écologie microbienne, en écotoxicologie, en biochimie, en biologie moléculaire, en bioinformatique et en chimie.

Le Master2 MES bénéficie :

i) d’une complémentarité de compétences des enseignants chercheurs de l’UPMC et du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) dans le domaine de la microbiologie (incluant les microorganismes eucaryotes), de sa diversité, de son impact sur les écosystèmes (eau et sol principalement),

ii) de l’utilisation de plateformes analytiques performantes à l’Observatoire Océanologique de Banyuls et au MNHN de Paris,

iii) de l’intervention de professionnels dans le domaine de la valorisation de biomolécules microbiennes et l’évaluation du risque sanitaire dans l’environnement.

Cette formation s’ouvre vers des postes de cadre en R&D ou en recherche fondamentale, mais également vers des activités de management ou de conseil dans des structures publiques ou des entreprises qui ont une activité en relation avec la santé et/ou l’environnement et dans lesquelles la microbiologie occupe une place importante.

Cette formation est proposée à des étudiants inscrits à l'UPMC et au MNHN avec une nomenclature qui est spécifique à chaque établissement et qui est la suivante :

UPMC - Master "Sciences & Technologie & Santé" / Mention "Biologie Moléculaire et Cellulaire" / Parcours "Microbiologie" / Thématique "Microbiologie Environnement Santé"

MNHN - Master "Evolution, Patrimoine Naturel et Sociétés" / Spécialité "Mécanismes du Vivant et Environnement" / Parcours "Microbiologie Environnement Santé"

 

Mots-clefs : microbiologie, environnement, bioremédiation, biodiversité, santé humaine, biotechnologie, valorisation, écotoxicologie, écologie chimique.

 

 

 

15/09/16

Voir le flux RSS de ces contenus

ACTUALITÉS

    • Un étudiant MES lauréat du concours Innovéum

      Kévin Lequette (étudiant du parcours MES 2015-2016) et quatre autres étudiants en thèse au Laboratoire de biotechnologie de l'envrionnement (INRA Narbonne) viennent d'être lauréats du prix Innovéum, la pépinière d'entreprises du Grand Narbonne.
      Leur projet "Second Life Science" concerne la création d’une plateforme collaborative de recherche valorisant les recherches réalisées en laboratoire et non...

    • Poursuites en thèse après le Master MES (2015-2016)

      Après les soutenances du Master MES qui se sont déroulées les 20 et 21 juin 2016, quatre étudiants ont déjà intégrés des laboratoires pour effectuer une thèse :
      - Étude de population et génétique des Streptomyces spp. causant la gale commune de la pomme de terre. Département de biologie de l’université de Moncton, Canada
      - Contrôle de l’épibiose chez la Phaeophyceae Taonia atomaria en méditerranée....

    • Poursuites en thèse après le Master MES (2014-2015)

       
      Parmi les 18 étudiants qui ont suivi le Master 2 "Microbiologie, Environnement, Santé" en 2014-2015, 7 ont déjà obtenu un financement pour poursuivre en thèse sur les sujets suivants :
      - Mécanismes impliqués dans l'acquisition du Fer de la ferritine de l'hôte chez le pathogène opportuniste Bacillus cereus (INRA UMR 1319 MICALIS)- Impact du réchauffement climatique sur le déclenchement des blooms phytoplanctoniques...

    • Programme MES 2016-2017

      Le programme du parcours MES 2016-2017 est maintenant disponible.
       
      A télécharger ici
       
      Plan salles de cours au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris

    • Le Master MES est maintetant sur LinkedIn

      Nous avons créé un page LinkedIn du Master MES Microbiologie-Environnement-Santé, pour favoriser au sein des promotions MES la circulation des informations professionnelles sur les labos, les offres d’emploi qui vous intéressent, pour favoriser aussi et soutenir les contacts entre actuels et anciens du Master MES. Pour trouver la page, vous devez vous créer un compte LinkedIn (https://fr.linkedin...

Traductions :

    Contacts

    Fabien JOUX (MC, UPMC)
    Observatoire Océanologique de Banyuls

    Laboratoire d’Océanographie Microbienne                                    

    UMR 7621 UPMC-CNRS
    Avenue du Fontaulé. 66650 Banyuls/mer
    Tel : 04 68 88 73 42
    E-mail : joux @ obs-banyuls.fr

     

    Cécile BERNARD (PR, MNHN)
    Muséum National d’Histoire Naturelle

    Molécules de communications et adaptations des microorganismes

    UMR 7245 CNRS-MNHN
    12, rue Buffon – CP39. 75231 PARIS Cedex 05
    Tel : 01 40 79 31 83
    Email : cbernard @ mnhn.fr

     

    Secrétariat Pédagogique :

    Lydie FERON (UPMC)

    Université Pierre & Marie Curie Paris VI
    Secrétariat Pédagogique du Master Biologie Moléculaire & cellulaire
    Parcours R&D Biotechnologies & Microbiologie
    Tour 33/34, 1er étage, porte 111, bureau 113
    4, place Jussieu
    75252 Paris cedex 05
    boîte courrier 147
    Tel : 01 44 27 21 27
    Fax : 01 44 27 34 25
    E-mail : lydie.feron @ upmc.fr