Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master 2 "Microbiologie, Environnement, Santé"
UPMC - MNHN

Notre problématique

Les antibiotiques sont des substances chimiques utilisés dans la lutte contre des agents pathogènes pour l’Homme et les animaux. Dans la première partie, nous verrons quels sont les modes d’actions des antibiotiques contre les bactéries. Si les antibiotiques nous ont aider à lutter contre beaucoup de maladies, le problème de l’antibiorésistance (bactéries devenant de plus en plus résistantes aux antibiotiques utilisés) est devenu une question essentielle en santé publique. Il faut donc trouver des méthodes alternatives à l'utilisation des antibiotiques.

Nous nous sommes intéressées dans un premier temps à l‘utilisation des huiles essentielles comme moyen de lutte contre les bactéries ou bien pour renforcer l’effet des antibiotiques. Cette idée nous est venue des travaux du Dr. Adnan Remmal, pharmacologue et microbiologiste marocain qui a proposé d’utiliser les huiles essentielles avec les antibiotiques pour renforcer l’effet de ces derniers. Il a reçu pour ses travaux le prix européen de l'inventeur en 2017. En s’intéressant à ces huiles essentielles, nous avons réalisé plusieurs expériences dans le domaine de la chimie pour extraire et caractériser les huiles essentielles et dans le domaine de la microbiologie pour tester l’efficacité de ces huiles sur une bactérie, Escherichia coli, souvent impliquée dans des infections.

Enfin, nous avons effectué une recherche bibliographique sur les autres méthodes proposées pour limiter l’utilisation des antibiotiques comme la phagothérapie, les vaccins ou l’homéopathie.

"Si la résistance aux antibiotiques continue à progresser à ce niveau d’intensité, sans autre option de soin, il y aura bientôt des infections banales que l’on ne pourra plus soigner".

(Professeur Eric Sonneville, Le Parisen)

 

Ce travail a été réalisé en 2017-2018.

Qui sommes nous ?

Nous sommes trois lycéennes en 1ère S au Lycée Arago à Perpignan.

De gauche à droite : Carla Pellicer, Thallia Joux, Emma Fabre.

12/07/18

Traductions :