Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master 2 "Microbiologie, Environnement, Santé"
UPMC - MNHN

Modes d'actions

Tout d'abord, un antibiotique est un médicament capable de détruire ou d’empêcher la croissance de certains micro-organismes et donc lutter contre les infections bactériennes. Il peut être bactéricide, c'est à dire qu'il tue les bactéries ou bien bactériostatique c'est à dire qu'il bloque la reproduction, la croissance des bactéries.

Il existe plusieurs modes d'action, ils peuvent inhiber la synthèse de la paroi bactérienne, la synthèse protéique ou bien agir sur la membrane plasmique ou le fonctionnement des acides nucléiques (Figure 1). On va donc présenter le mode d'action de l'ampicilline. Ici la bactérie présentée, est une cellule procaryote elle possède donc 1 membrane cellulaire, 1 cytoplasme mais pas de noyau, c'est à dire que les chromosomes ne sont pas entourés d'une membrane nucléaire.

La bactérie est protégée par une paroi, cette paroi est composée de peptidoglycanes. Les peptidoglycanes sont assemblés par un enzyme appelé transpeptidase. En utilisant un antibiotique, l'antibiotique va prendre la place d'un peptidiglycane et donc l'enzyme ne pourra pas faire de liaison. Sans liaison, il n'y a pas de paroi et donc la bactérie ne va plus être protégée et va éclater. C'est un effet bactéricide.

Figure 1 : Modes d'actions des antibiotiques sur une bactérie

06/03/18

Traductions :

    Egalement dans la rubrique