Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master 2 "Microbiologie, Environnement, Santé"
UPMC - MNHN

Utilisation en médecine et dans le domaine vétérinaire

La pénicilline est le premier antibiotique découvert par Alexander Fleming en 1928 (Figure 2). Depuis, l'antibiotique s'est beaucoup développé et amélioré. Il peut être utilisé chez les nourrissons jusqu'aux adultes. Il est efficace pour stopper les infections en tuant les bactéries ou en ralentissant leur progression cela a donc augmenté au cours du siècle dernier  l’espérance de vie humaine. De plus, nous pouvons prendre l'antibiotique en mono-dose c'est à dire prendre 1 seul antibiotique en une seule fois au lieu d'en prendre plusieurs pendant une certaine durée. Cela permet de réduire la durée du traitement car l'antibiotique consommé et suffisamment concentré et donc cela minimise les effets secondaires.

Selon un  des rapports du CDDEP (Center for Disease Dynamics, Economics and Policy), ONG américaine basée à Washington, à l'échelle du globe, la consommation d'antibiotiques aurait grimpé de 30% entre 2000 et 2010.

L'antibiotique est aussi beaucoup utilisé dans le domaine vétérinaire. En effet, l'antibiotique est aussi très efficace chez les animaux. Mais les bactéries pathogènes pour les animaux ne le sont pas les mêmes que pour les Hommes. Les vétérinaires utilisent donc les mêmes classes de médicaments, mais les molécules sont généralement différentes.

 


Figure 2 : Selman Abraham Waksman, à gauche, découvreur de la streptomycine et de la néomycine, et Alexander Flemming, découvreur de la pénicilline, examinent des cultures à l'université Rutgers en 1949.

06/03/18

Traductions :

    Egalement dans la rubrique