Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Master 2 "Microbiologie, Environnement, Santé"
UPMC - MNHN

Les vaccins

Une autre méthode existe, celle-ci est chimique. C'est le vaccin, il a pour but d'immuniser l'organisme contre les maladies infectieuses en décrivant le profil des agents pathogènes à l'avance en introduisant des micro-organismes dans le corps. Ce qui va permettre au corps de créer une réaction immunitaire et donc de combattre la maladie infectieuse (Figure 24).

Il existe 2 sortes de vaccins :
- vivants atténués : Ce sont des microbes vivants qui ont étés modifiés afin de perdre leur pouvoir infectieux, ils sont donc affaiblis et donc moins puissants mais vont quand même créer une réaction.
- inactivés : Ne contient pas d'agent infectieux vivant MAIS contient seulement une partie de l'agent pathogène tel que sa paroi ou sa toxine OU contient tout l'agent infectieux mais inactivé, c'est-à-dire mort.

Les vaccins sont utilisés dans le monde entier et peuvent s'appliquer à toute la population ainsi qu'aux animaux. Elle stoppe donc la propagation des maladies infectieuses contagieuses graves telles que la coqueluche ou la tuberculose à travers le monde.


 

Figure 24 : Principe de la vaccination.

 

07/03/18

Traductions :

    Egalement dans la rubrique